Mardi 30 mars 2021, le Président d'ENVOL, la Junior Entreprise de l'ENAC, a signé une convention de mécénat avec le Fonds de dotation, suivi par Capucine Reneaume, Présidente de l'ASSO ENAC (Bureau des Elèves) le lundi 26 avril 2021. Ces deux dons, inédits de la part des deux organisations historiques de la vie étudiantes de l'école, permettront d'attribuer, pour ENVOL, une bourse internationale en 2021 et en 2022, et pour l'ASSO ENAC une bourse internationale en 2021.

Le programme des bourses internationales permet de faciliter la mobilité internationale d'élèves ingénieurs aux ressources modestes. Ce dernier ne peut exister que grâce à la générosité des mécènes du Fonds de dotation. Après les entreprises partenaires de l'ENAC, les anciens élèves et les étudiants eux-mêmes, au travers du Class Gift, ENVOL et l'ASSO ENAC rejoinnent ainsi le cercle des donateurs, montrant la mobilisation de tout l'écosystème ENAC pour cette cause.

"La volonté de soutenir le programme de bourses internationales n’est pas un projet nouveau à la Junior, l’idée a émergé pendant le mandat 2019 et a mûri jusqu’en 2021 où nous avons finalement eu les moyens de la mettre en œuvre. Chaque année, nous nous efforçons de servir les étudiants de l’ENAC à travers notre activité principale en proposant des missions venant d’entreprises. Ce genre de projet permet de soutenir les élèves différemment, avec une initiative originale et à hauteur de notre objet social", souligne Benjamin Rivière, l'actuel Président de la Junior Entreprise. "Nous espérons que cette bourse leur permettra de suivre un projet à l’international qui leur tienne à cœur et qui soit enrichissant pour leurs études. Notre but est qu’ils puissent en profiter pour pouvoir élargir leurs horizons et vivre une expérience nouvelle et formatrice !", conclut-il.

L'ASSO ENAC, de son côté, a connu suite à la crise sanitaire un ralentissement majeur de ses activités (organisation d'évènements notamment) et donc de ses dépenses. Selon Capucine Reneaume (ASSO ENAC) : "L'objectif de notre association est d’améliorer le quotidien des étudiants de l’école et d’être à leur écoute, ainsi que de soutenir les projets étudiants et de les faire grandir. C'est pourquoi il nous a paru cohérent de soutenir le Fonds de dotation dans sa démarche en lui reversant une part des nos recettes, afin qu’un étudiant puissent recevoir une aide pour concrétiser son projet de mobilité."

Chacune de ces bourses permettront à leurs lauréats de recevoir 2 000€ et de mener à bien des projets de mobilité internationale - obligatoire dans le cursus ingénieur ENAC - qu'ils n'auraient pu envisager autrement.

"Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat pluriannuel avec la Junior entreprise de l'ENAC et de ce don de l'ASSO ENAC, qui permettent d'enrichir encore le programme de bourses mis en œuvre depuis plusieurs années maintenant par le Fonds de dotation ENAC. Ces conventions illustrent parfaitement la vocation du Fonds à encourager les initiatives solidaires au sein de la communauté des élèves", se réjouit Jean-Noël Laval, Secrétaire du Fonds de dotation ENAC.

 Signature convention de mécénat ENVOL - Fonds de dotation ENAC

Benjamin Rivière, Président d'ENVOL JE (à gauche) et Jean-Noël Laval, Secrétaire du Fonds de dotation ENAC (à droite)

Capucine Reneaume, Présidente de l'ASSO ENAC (à gauche) et Jean-Noël Laval, Secrétaire du Fonds de dotation ENAC (à droite)