Lancée au cours de l’été 2018, Airbus et l’ENAC ont signé, vendredi 16 novembre dernier, une convention de mécénat pour la chaire Safety Management ENAC - AIRBUS, portée par le Fonds de dotation ENAC. Il s'agit de la seconde chaire de recherche et d'enseignement de l'ENAC. Elle a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Cette chaire est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.
De G. à D. : Corinne Bieder - ENAC, Olivier Chansou - ENAC, Yannick Malinge - AIRBUS, Eric François - Fonds de dotation ENAC
Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes
L’aviation commerciale est aujourd’hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d’exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde. Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.
Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité
La titulaire de la chaire : Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Safety-Security » de l’ENAC