Signature d’une Lettre d’intention pour le lancement de la Chaire ENAC-Airbus-Sopra Steria Drones et UTM

L’ENAC, Airbus, Sopra Steria et le Fonds de dotation ENAC ont signé le 22 juin 2022 à 12h00, dans le cadre du World ATM (Air Traffic Management) Congress de Madrid, une lettre d’intention pour le renouvellement de la Chaire de recherche dédiée à l’intégration des drones dans l’espace aérien.

Selon Hugues de Beco, responsable des programmes de gestion du trafic aérien au sein d'Airbus Commercial Aircraft : « Nous sommes très heureux de rejoindre cette Chaire en tant que mécène. Il s’agit d’un très beau partenariat, au bénéfice de la capacité d’innovation de l’ensemble des entités Airbus travaillant sur les thématiques des drones et de l’UTM, mais également de l’ensemble des acteurs du domaine ».

De la Chaire « Systèmes de drones » à la Chaire « Drones et UTM »

Créée en 2015, la chaire « Systèmes de drones » avait pour objectif de lever les verrous technologiques pour l’intégration des drones dans le trafic aérien.

Capitalisant sur sept années de travaux, la nouvelle « Chaire ENAC-Airbus-Sopra Steria Drones & UTM » orientera résolument ses travaux sur les thématiques en lien avec l’UTM (« Unmanned Aircraft Traffic Management »). Elle visera, au-delà de l’intégration des drones et de leurs nouveaux services dans les systèmes existants, à adresser la problématique de son acceptabilité sociale.

Pour ce faire, elle abordera des thématiques techniques, telles que l’interface ATM/UTM, la déconfliction tactique ou l’Intelligence Artificielle, mais également réglementaires comme la certification et la standardisation des systèmes. Ces travaux seront le socle d’une intégration effective des drones et de son acceptabilité par le public, cruciale lorsque l’on évoque l’usage de drones dans les nouvelles mobilités urbaines.

Selon Xavier Pecquet, Membre du Comité Exécutif de Sopra Steria : « Sopra Steria est mécène de cette Chaire depuis 2018. Nous nous sommes ravis d’avoir accompagné son évolution et de renouveler notre soutien pour cette nouvelle version. Il s’agit d’un formidable laboratoire de concepts et d’expérimentations sur les mobilités de demain ».

Un lancement en octobre 2022

Les travaux de la Chaire feront appel à l’ensemble de l’expertise de l’ENAC et s’appuieront notamment sur des simulations via la plateforme UTM de l’ENAC, des expérimentations et la participation à divers groupes de travail français, européens ou internationaux.

Cette Lettre d’Intention donnera lieu à la signature par Airbus et Sopra Steria en octobre 2022 de conventions de mécénat qui acteront le lancement de la nouvelle version de la Chaire. Cette Chaire sera portée par la nouvelle Fondation ENAC, qui verra le jour en septembre 2022.

Olivier Chansou Directeur Général de l’ENAC déclare : « Nous remercions Airbus et Sopra Steria pour leur confiance et leur soutien qui nous permettront, en poursuivant les travaux effectués au sein cette chaire, de conserver notre place de leader européen sur des thématiques clés pour l’avenir du secteur aérien. »