Un programme d’aides financières pour favoriser le départ des élèves ingénieurs ENAC à l’étranger a été lancé par le Fonds de dotation ENAC fin 2014.

La Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC 2015 a été l’occasion de célébrer les lauréat(e)s grâce au soutien de Natacha & Jahid Fazal-Karim, donateurs individuels, et des entreprises mécènes THALES et BNP PARIBAS.


Elle s'est déroulée en présence des mécènes et des étudiants lauréats le Vendredi 12 juin 2015, de 16h à 18h, dans l’amphithéâtre Bellonte à l’ENAC.

Un programme de Bourses internationales…

Le Fonds de dotation de l'ENAC, qui œuvre grâce à la contribution de mécènes à la réalisation de projets d'intérêt général dans le domaine aéronautique, a lancé fin 2014 un programme de Bourses à destination de ses étudiants pour l'année 2015/2016.
Plusieurs mécènes (anciens étudiants ou entreprises) ont souhaité s'associer à ce projet afin de contribuer avec l’ENAC au rayonnement international de l’Ecole.
Les lauréats ont ainsi la chance de recevoir une Bourse pour favoriser leur départ en séjour d'études à l'étranger (Bourse de substitution) ou pour financer une partie des frais de scolarité de leur cursus bi-diplômant à l’Université de Cranfield, au Royaume-Uni (Bourse double diplôme) dès la rentrée 2015.

…délivrées sur critères sociaux et académiques

Un Jury, composé de représentants de l’ENAC et de son Fonds de dotation, a sélectionné les candidats sur la base de critères sociaux et académiques principalement. La motivation, le niveau d’anglais et la pertinence avec le projet professionnel des étudiants ont également été pris en considération pour retenir les lauréats.

Une opération sous le signe du mécénat

En devenant mécène de l'ENAC, ces entreprises et particuliers bénéficient des contreparties liées à leur Don, tout en aidant des jeunes à s'enrichir d'une expérience à l’étranger.
Outre l’intégration dans les Clubs de donateurs que propose le Fonds ENAC, le programme de reconnaissance de l’ENAC prévoit également d’accoler le nom du mécène à la Bourse qu’il finance.

Un Parrain de Cérémonie fidèle à son ancienne école

La Cérémonie était placée sous le parrainage de Jahid Fazal-Karim, Ingénieur ENAC promotion 1989, copropriétaire et membre du Conseil d’Administration de Jetcraft et donateur « bienfaiteur » du Fonds de dotation ENAC. Par leur Don, Jahid et son épouse Natacha, ont souhaité témoigner de leur reconnaissance vis-à-vis de l’ENAC et encourager leurs successeurs à donner une coloration internationale à leur parcours. Leur volonté était de soutenir avant tout un(e) étudiant(e) qui postulait pour Cranfield, où Jahid avait poursuivi ses études après l’ENAC et avait lui-même bénéficié à l’époque d’une Bourse pour intégrer la « Maîtrise en Gestion de transport aérien » de l’Université.


Jahid revient sur les raisons de son soutien :

" Par cette action, j'ai voulu rendre un peu de ce que l'école m'avait offert et surtout permettre à de jeunes élèves d'ouvrir leurs yeux sur l'international, afin de se destiner à une carrière plus originale. Lors de la Cérémonie de remise des Bourses, j'ai pu voir les yeux des étudiants briller et c'est agréable de voir que l'on participe à changer un peu leur vie, cela donne beaucoup de satisfaction à un mécène de constater que ces Bourses leur permettent d'accomplir quelque chose qu'ils n'auraient pas pu faire sans ce soutien".

Des entreprises soucieuses de l'internationalisation de nos élèves
Les Bourses THALES et BNP PARIBAS ont vocation à favoriser le départ des élèves ingénieurs ENAC en échange académique en 2015-2016.

La Bourse "THALES" est destinée aux étudiants qui seront admis à TU Delft (Pays-Bas).

La Bourse "BNP PARIBAS" n'est pas orientée vers une destination en particulier mais le Jury de sélection a privilégié les étudiants admis dans les universités hors Union européenne (qui ne reçoivent donc pas de Bourse Erasmus par ailleurs).

Selon Emilie Saint-Laurens, Responsable du Marché des Jeunes au sein de la Direction Régionale de BNP PARIBAS Toulouse Occitanie :

" En apportant son soutien au Fonds de dotation de l'ENAC, BNP PARIBAS, une banque résolument tournée vers les jeunes, souhaite souligner sa mobilisation aux côtés des élèves ingénieurs méritants de l'ENAC pour faire en sorte que ni la situation sociale, ni l'argent, ni la distance ne constituent un obstacle à la poursuite de leur enseignement au sein de l'école".