Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

On constate aujourd’hui que le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein des engagements de l’entreprise, en tant qu’action contribuant à l’intérêt général tout en construisant l’identité de l’entreprise. La mise en valeur de l’entreprise et l’affirmation de son rôle d’acteur dans la société civile sont des moteurs de fierté et d’implication de ses salariés.

Le Fonds de Dotation ENAC propose aux entreprises de s’associer à des actions de mécénat conçues en fonction de leurs spécificités propres (secteur d’activité, implantation géographique, histoire, etc.), susceptibles de conforter leur notoriété et de renforcer leur ancrage local.

 

Le mécénat d’entreprise peut s'exercer sous différentes formes:

 

Mécénat financier


L’entreprise fait un don financier qu’elle choisira d’affecter, en accord avec le Fonds, à un projet particulier (actions sociétales, création d’une chaire d’enseignement et de recherche, bourses).

 


Mécénat en nature


L’entreprise fait un don en nature : matériel (simulateurs de vol, matériel informatique, logiciel, etc.), bien immobilisé, dont le coût sera chiffré afin de calculer la réduction d’impôt.

 

Mécénat de compétences


L’entreprise met à disposition du Fonds les compétences de ses salariés sous forme d’accompagnement sur un projet particulier. C’est dans ce cas le temps passé par le salarié sur le projet qui permet de calculer le coût et donc la réduction d’impôt.

 


Produit-partage


Traduction du « charity-business », son principe consiste à ce que l’entreprise s’engage à reverser une partie du prix des produits ou services qu’elle vend à un ou plusieurs projets soutenus par le Fonds. Les montants reversés par l’entreprise ouvrent droit à réduction d’impôt.