PROBLéMATIQUE DE LA CHAIRE

Le marché des applications utilisant le géo-positionnement par satellites montre une croissance très significative des produits et services.

Cependant de nombreux problèmes perdurent pour  fournir un service de positionnement de qualité, notamment dans les zones où les conditions de réception des signaux sont difficiles comme en milieu péri-urbain, urbain et indoor.

L'extraction de données des signaux reçus dans de telles conditions exige donc des traitements complexes qui peuvent malgré tout fournir des informations erronées ou inutilisables.

Ce manque de disponibilité et de fiabilité de la position calculée est particulièrement néfaste lorsque le service à fournir doit offrir des garanties qui peuvent être très strictes.
 


OBJECTIF GéNéRAL DE LA CHAIRE

Contribuer au déblocage des verrous scientifiques et technologiques limitant le développement des services liés à la géo-localisation nécessitant de fortes garanties de service (transports aériens, ferroviaires, routiers; services d’urgence ou de secours; etc…).
 


OBJECTIF SCIENTIFIQUE ET PéDAGOGIQUE DE LA CHAIRE

Les travaux menés seront tournés vers la recherche de solutions innovantes adaptées aux applications considérées et répondant à leurs exigences en matière de navigation/positionnement. Les axes de recherche seront :

1. Traitement du signal innovant: extraction d'informations précises et fiables des signaux reçus même en environnement dégradé.

2. Hybridation du GNSS avec des capteurs complémentaires: exploitation des sources de mesures associées à la platerforme utilisateur visée et utiles à la navigation.

3. Surveillance de l'intégrité de la position calculée: fiabilité du positionnement.


En parallèle, cette chaire contribuera à l'effort d'éducation et de dissémination sur le thème du GNSS en général et du positionnement fiable en particulier afin de susciter l'intérêt de jeunes étudiants et jeunes chercheurs et contribuer à la formation de personnels qualifiés :

  • Contribution aux enseignements académiques (Master GNSS, IENAC, etc.).

  • Organisation de séminaires pour professionnels.


Les bénéficiaires de la chaire seront donc les entreprises développant des produits/services basés sur le positionnement et nécessitant une garantie de service (apport scientifique et technologique ainsi que formation de personnels qualifiés) ainsi que les utilisateurs qui profiteront de meilleurs services.

 

LES ATOUTS DE L'ENAC

Le groupe de recherche en « Traitement du SIGnal et NAVigation » (SIGNAV) du laboratoire TELECOM de l’ENAC est le porteur de cette chaire.

SIGNAV est reconnu comme un des premiers groupes de recherche universitaires européens sur le GNSS et possède une expertise reconnue dans tous les domaines scientifiques touchant à cette chaire.

Cette expertise s'est bâtie sur l'utilisation du GNSS par l'aviation civile, mais a depuis progressé vers la plupart des modes de transport.

Cette chaire s'appuiera donc sur :

  • L'expertise unique de l'ENAC en navigation sur les domaines du traitement de signal, de l'hybridation de capteurs et de la surveillance de l'intégrité.

  • Le développement d'un environnement attractif pour attirer de jeunes étudiants / chercheurs de haut niveau: bourses de thèse, possibilité de co-tutelle de thèse avec d'autres groupes de recherche en GNSS de notoriété mondiale, recrutement de post-doctorants, séminaires d'experts mondiaux ouverts au public.
  • Le renforcement de la formation en GNSS effectuée au sein de l'ENAC: Master GNSS et formation ingénieur.

  • L'acquisition d'un équipement de pointe.

     
RéSULTATS ATTENDUS
 

Quantitatifs :

  • Publications scientifiques,

  • Formation de personnes au GNSS,

  • Développement d'outils,

  • Collaborations avec des organismes extérieurs.




Qualitatifs :

  

  • Avancées scientifiques,
  • Développement d'expertise,
  • Prix d'excellence.




Internes ENAC :

  • Centre d'excellence mondial dans un domaine hautement stratégique (géo-localisation),

  • Liens internationaux nouveaux et renforcés,

  • Attractivité des formations ENAC en GNSS pour formation initiale, formation continue et stages,

  • Reconnaissance de l'ENAC sur un domaine qui n'est pas exclusivement lié à l'aviation civile.



Externes :

  

  • Visibilité accrue de l'ENAC et du financeur,

  • Demande d'expertise,
      
  • Développement de produits / services,

  • Contribution au développement de services de géo-positionnement (un des objectifs forts de la Commission Européenne).



Compte tenu des enjeux de recherche, cette chaire ne peut être créée que pour une durée minimale de 3 ans.


RESPONSABLE DE PROJET

Olivier JULIEN

chef du groupe de recherche SIGNAV de l’ENAC