AXE RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Bourse pour les étudiants internationaux - Bourses "import"


LE PRINCIPE DE LA BOURSE

L’attractivité de l’ENAC dépend en grande partie de son développement et de son aura internationale.

Pour répondre à cette problématique, le Fonds de Dotation souhaite pouvoir proposer chaque année des bourses qui permettent à des étudiants étrangers de payer leurs frais de scolarité à l'ENAC, en Master ou en Mastère spécialisé (MS)


LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

L’attribution au mérite se fait sur la base du profil du candidat mais également de ses résultats académiques. Le jury d'attribution est composé de responsables pédagogiques et de représentants nommés par le Fonds de dotation.
 

Bourse pour les cursus bi-diplômants - Bourses "export"


PRINCIPE DE LA BOURSE

Certains accords de double diplôme de l'ENAC avec des universités américaines ou européennes sont payants pour les étudiants et souvent très onéreux.

Les étudiants dont les ressources financières sont faibles sont ainsi de facto exclus de ces programmes. Or les boursiers, par exemple, sont proportionnellement plus nombreux à souhaiter effectuer un séjour d'études à l'étranger, bien conscients de l'intérêt que représente une telle expérience professionnelle pour leur avenir.

Parallèlement à cela, l'objectif de la Direction des Études de l'ENAC est que 100% de ses élèves effectuent un séjour à l'étranger durant leur cursus Ingénieur ENAC, d'où la nécessité de prendre des mesures afin d'atteindre cet objectif.

C'est dans ce contexte que le Fonds de dotation ENAC a lancé fin 2014 son Programme de Bourses internationales. Grâce au soutien de mécènes, entreprises et individus, ce Programme délivre chaque année des bourses qui permettent de couvrir tout ou partie des frais de scolarité de la 3ème année à l'étranger de nos élèves ingénieurs.

 
LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Ces bourses sont attribuées sur un ensemble pondéré de critères de mérite académique, de pertinence du projet professionnel et de critères sociaux.

Parmi les accords de double diplôme concernés dans un premier temps par ce Programme de bourses, on peut citer:

          

 

Le Programme de Bourses internationales du Fonds de dotation de l'ENAC, lancé fin 2014, est décrit dans la vidéo ci-dessous :

 

 

  • La Cérémonie de remise des Bourses internationales de l'ENAC est l'évènement qui permet de mettre à l'honneur les mécènes et les lauréats chaque année.

La première édition a eu lieu le 12 juin 2015 (1ère Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC).

 

 

  • Lancement du 1er Class Gift de l'ENAC, coordonné par le Fonds de dotation ENAC

    Une équipe de 10 étudiants de l’ENAC s’est mobilisée pour organiser le 1er Class Gift de l’ENAC.

    Coordonné par le Fonds de dotation, le projet bénéficie également du soutien de l’ENAC et d’ENAC Alumni et consiste en un Don de promotion fédérateur et imaginatif !

    Le Class Gift consiste à récolter des fonds auprès des étudiants et alumni ENAC pour offrir des bourses à des élèves IENAC, en vue de financer tout ou partie de leur 3ème année à l’étranger (en substitution ou en double-diplôme). Ces aides financières sont attribuées, par un Jury de sélection, après envoi d’un dossier permettant de juger des critères sociaux et académiques principalement.

    Par cette action, l’objectif est de rassembler les élèves actuels de l'école et les alumni autour d'un même projet : donner à l'école pour contribuer à son développement et à celui de ses étudiants.

    Pour « pimenter » l’opération, l’équipe d’étudiants a imaginé des défis que des figures emblématiques de l’ENAC (enseignants, inspecteurs d’études, membres de la Direction) réaliseront en fonction des sommes collectées. A chaque « pallier » atteint, un nouveau défi sera relevé.

     

    Opération destinée essentiellement à inculquer la culture du don aux étudiants avant même qu'ils n'aient quitté l'école, le Class Gift nous vient des États-Unis et a déjà été développé en France, essentiellement au sein d'écoles de commerce mais aussi de quelques écoles d'ingénieurs.

    Au-delà de l’enseignement pédagogique qu’il représente en termes de gestion de projet, cet exercice a pour vertus de fédérer les camarades d’une promo autour d’un projet et d’être un signe fort de solidarité entre étudiants et diplômés

    L’ENAC est la 1ère école d’ingénieurs de la Région à lancer son Class Gift.

     

    Pour suivre l’actualité du Class Gift et les défis prévus ou relevés, pour participer aux événements que les étudiants organisent dans ce cadre, nous vous invitons à « liker » leur page Facebook Class Gift