Don pour le projet Solidarité Sénégal au profit de la mission des Elèves Pilotes de Ligne de la promo EPL18.

Quel est votre parcours ?

Après un bac S et une année de prépa « maths sup », je suis rentrée en formation EPL A20 en 1978 à l’ENAC. Sortie fin 1981, j’ai commencé par faire 5 mois d’instruction remorquage au centre national de vol à voile de St Auban. J’ai poursuivi par 3 ans d’aviation d’affaires au Bourget avant de rentrer à Air France comme OPL sur B727 en 1985. Je viens de terminer ma carrière sur A380 en juillet.

Que représente l'ENAC pour vous ?

L’ENAC représente pour moi une excellente illustration de notre démocratie, avec des formations aéronautiques de grande qualité, accessibles à tous, ainsi qu’une très bonne évolution de son impact sociétal, votre projet en est un exemple.

Pourquoi avoir donné au Fonds de dotation ENAC pour un projet à destination des élèves ?

J’ai trouvé formidable que des jeunes étudiants de l’ENAC aient de nouvelles idées et participent à un projet de coopération avec un pays africain. Qui plus est un endroit proche de notre histoire de l’Aéropostale, des amis francophones et une attention pour permettre aux femmes d’accéder au pilotage.

Cette dernière qualité me touche particulièrement car je suis actuellement Présidente de l’association française des Femmes Pilotes.

J’ai beaucoup aimé les rencontres avec la population en Afrique lors de mes voyages, ils ont un côté très humain qu’on a perdu dans nos sociétés occidentales égocentrées. En revanche j’ai trouvé que la condition des jeunes femmes, et des femmes en général, était très dure là-bas.

Un message aux EPL18 volontaires pour le projet de solidarité au Sénégal ?

Je vous souhaite le meilleur pour vos études, ce projet sera un plus pour vous en découvrant le mode de vie sur un autre continent. Ce sera l’occasion d’affronter des challenges concrets, voire des aventures. Je suis sûre que vous conserverez des souvenirs impérissables de ces étincelles d’humanité que l’on peut parfois rencontrer.

Bravo pour votre implication !