Le Fonds de Dotation ENAC sera présent au 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, du 17 au 23 juin prochains.
L'occasion de promouvoir et de valoriser les savoirs-faire de l'ENAC, notamment au travers de conférences et d'une table ronde, portant sur des thèmes soutenus par le Fonds : la recherche et l'innovation ainsi que l'égalité femmes-hommes entre autres.

 

Retrouvez ci-dessous les temps forts qui marqueront cette semaine :

Mardi 18 juin, de 11h à 12h - Avion des métiers, salle n°2 - Conférence

La Chaire Safety Management ENAC-Airbus : Penser la sécurité de demain

 

Airbus et l’ENAC ont lancé la Chaire Safety Management ENAC-AIRBUS, portée par le Fonds de dotation ENAC.
Cette conférence est la première de la Chaire. Elle vise à présenter ses objectifs et ses premières avancées.
Elle sera animée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche "Sécurité-Sûreté" de l’ENAC et titulaire de la Chaire, et Yannick Malinge, Senior Vice President & Chief Product Safety Officer, AIRBUS.

En savoir plus sur la Chaire Safety Management

 

Mercredi 19 juin, de 11h à 12h - Avion des métiers, salle n°2 - Conférence

La Chaire Systèmes de drones ENAC-Groupe ADP-Sopra Steria : Penser l’insertion des drones dans l’espace aérien

La Chaire Systèmes de drones est la première en Europe à traiter de l’insertion des drones dans l’espace aérien.
En s’appuyant sur ses travaux antérieurs, sa nouvelle version, lancée fin 2018, aborde en particulier l’usage des drones en milieu aéroportuaire ainsi que les questions de mobilité. Cette conférence, dans le cadre du salon du Bourget 2019, est la première présentation francophone de ses travaux.
Elle sera animée par Yannick Jestin, Responsable de la recherche Drones de l’ENAC et titulaire de la Chaire, Charles Telitsine, Directeur de projet Hologarde, Groupe ADP et Patrick Loyer, Directeur des activités Air Traffic Management, Sopra Steria.

En savoir plus sur la Chaire Systèmes de drones

 

Vendredi 21 juin, de 12h à 13h - Avion des métiers, salle n°1 - Table ronde

Carrières aéronautiques au féminin : Le GIFAS s’engage aux côtés de l’ENAC

Découvrez les parcours d’élèves ingénieures de l’ENAC et échangez avec elles sur leur formation.
En présence d'Olga Renda-Blanche, Directrice des Ressources Humaines d’ATR, d'Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC, et de nos élèves ingénieures :
Sophie Bascoul, Fanny Clavier, Heidi Desmoulins, Pauline Vie, Yi Yang.

Pour vous inscrire à la table ronde, merci de remplir ce formulaire.

 

Pour plus d'informations sur le Salon du Bourget 2019, cliquez ici.

Le jeudi 23 mai 2019, sur le campus de l’ENAC, s’est tenue la cinquième édition de la prestigieuse Cérémonie de remise des Bourses Internationales ENAC, dont le parrain était Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France. Ce dernier a donné un discours inspirant aux élèves, en revenant sur sa carrière, notamment à l’international, et sur son parcours d’entrepreneur. Il a tout naturellement souligné l’importance de l’esprit d’équipe, de l’ouverture d’esprit et de l’engagement personnel.

 

  

 

Le programme des bourses internationales permet aux lauréats d'obtenir une aide financière de la part de leurs mécènes pour étudier à l'étranger.

A cette occasion, 30 étudiant-e-s de l’ENAC, sélectionnés sur critères sociaux et académiques, ont reçu en présence de la Direction de l’Ecole et des donateurs (institutions, entreprises, particuliers), une bourse d’un montant allant de 1 000 à 8 500 euros. Au total, ce sont près de 100 000 euros qui ont été distribués aux heureux lauréats.

Marc Jouenne, Directeur des ressources Humaines d’Airbus en France, était le grand témoin de la 5ème édition de la Cérémonie de remise des bourses internationales ENAC. Il a prodigué de précieux conseils aux élèves.

 

   

 

Cette 5ème Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC a été l’occasion de célébrer les 30 lauréat.e.s grâce au soutien de nos mécènes 2019 :

Institution :

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
Le GIFAS renforce ainsi considérablement l’ampleur de ce Programme de bourses internationales de l’ENAC en apportant son soutien pour la 3ème année consécutive.

Particuliers :

  • Natacha & Jahid Fazal-Karim, Ingénieur ENAC promotion 1989, copropriétaire et membre du Conseil d’Administration de Jetcraft et donateur "Grand bienfaiteur" du Fonds de dotation ENAC
  • Les élèves du "Class Gift ENAC 2019"
  • Les Ingénieurs ENAC Alumni

Entreprises :

  • ATR
  • Collins Aerospace
  • EGIS
  • THALES

   

Elgiz Baskaya, Post-doctorante au sein de la Chaire Systèmes de drones ENAC - Groupe ADP - Sopra Steria, animera la première session de cet évènement majeur pour l'aviation civile européenne. Cette session, intitulée "New vehicles and autonomy trends in aviation", sera consacrée à la question des véhicule autonomes. Elle comptera parmi ses intervenants : Mirko Reuter - Lilium (Head of Autonomous Flight) ; Hannes Alparslan - EDA (Project Officer Aviation Cyber) ; Christian Cantaloube - Thales AVS France (Chief Architect for RPAS/UAS) ; Pascal Traverse - Airbus (General Manager for Autonomy) ; Sven Halle - OACI (Regional Officer ANS Implementation) et David Solar - EASA (Head of VTOL Department). Elle aura lieu jeudi 25 avril 2019 à 10h00 à l'ENAC Toulouse (Amphi Bellonte).

L'Organisation Européenne pour l'Équipement de l'Aviation Civile (EUROCAE) fédère les acteurs du domaine de l'aviation civile en vue d'établir des règles de standardisation des systèmes aéronautiques au niveau européen et mondial.

L'ENAC est un membre actif de l’EUROCAE, qui soutien depuis de nombreuses années l’activité européenne de standardisation, en participant activement aux groupes de travail d’EUROCAE et à la dissémination de l’information des standards au niveau international.

 Parmi les 266 membres EUROCAE, de plus de 37 pays, contribuent: des fabricants (aéronefs, équipements embarquées et terrestres, systèmes ATM); des fournisseurs de services aériennes; des autorités nationales de l'aviation civile, et des utilisateurs (compagnies aériennes, directions d'aéroports, autres opérateurs). EUROCAE travaille en étroite collaboration avec la RTCA aux États-Unis, pour assurer un harmonisation globale des standards.

 Les conférences qui auront lieu à l’ENAC traiteront entre autres des domaines suivants:

  • Les tendances pour les nouveaux véhicules et l’autonomie
  • La connectivité et les services numériques
  • Avantages et potentiels des solutions numériques ATM
  • Développements aéroportuaire
  • Innovations des systèmes avioniques
  • Fourniture de services par satellites.

 Pour toute information sur le Symposium, veuillez voir https://www.eurocae.net/events/eurocae-symposium-2019/