Over the summer of 2018, Airbus and ENAC have launched the “ENAC – AIRBUS Safety Management chair”, through the ENAC Foundation.

 The objective of this chair is to address the new safety issues raised by the changes in the global aviation landscape and by the digitalization of a rapidly changing sector. It is headed by Corinne Bieder, Head of ENAC's "Safety and Security" research programme.

Signature Chaire Safety Management ENAC-Airbus

LTR : Corinne Bieder - ENAC, Olivier Chansou - ENAC, Yannick Malinge - AIRBUS, Eric François - Fonds de dotation ENAC

Understanding complex systems and heterogeneous contexts to better support safety

Today’s commercial aviation is a complex, multi-stakeholder domain with significant heterogeneity in terms of economic, social and political contexts depending on the countries and geographical areas concerned. As an illustration, Airbus aircraft are operated by around 500 airlines around the world. 

The first research field of the chair aims to investigate methodological approaches and develop guidance to understand and analyze these different contexts in their different dimensions (culture, air traffic development, infrastructure, economy, sociology, etc.). This characterization will make it possible to define the most appropriate ways to improve safety practices together with local stakeholders.

Text Mining to address safety issues 

Text Mining is a field of Artificial Intelligence specialized in "data mining", in this case, textual data.

For a manufacturer such as Airbus, the safety data reported by air operators are essentially event reports - with or without all essential facts, and without homogeneity across all reports in terms of ways of reporting/describing events - written in free text. With the growth of air traffic, the number of reports is increasing, with heterogeneous content types and quality levels.

The second research field of the Chair will aim to develop an approach and tools for to process and analyze unstructured textual data, in natural language and on a large scale, in order to derive insights on safety.

Corinne Bieder

About the Chairholder

Corinne Bieder, Head of ENAC's Safety-Security research programme.

Her professional background has led her to approach safety in various high-risk areas (aeronautics, nuclear, hospitals, etc.) and from a systemic perspective, considering technical, human and organizational aspects. She is a member of an international Think Tank on safety issues, NeTWork, and of the scientific group for strategic analysis of the FonCSI (Foundation for a culture of industrial safety).

 
 
 
 
Video : the"Safety-Security" Research programme by Corinne Bieder :
 

Lancée au cours de l’été 2018, Airbus et l’ENAC ont signé, vendredi 16 novembre dernier, une convention de mécénat pour la chaire Safety Management ENAC - AIRBUS, portée par le Fonds de dotation ENAC. Il s'agit de la seconde chaire de recherche et d'enseignement de l'ENAC. Elle a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Cette chaire est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.

Signature Chaire Safety Management ENAC-Airbus

De G. à D. : Corinne Bieder - ENAC, Olivier Chansou - ENAC, Yannick Malinge - AIRBUS, Eric François - Fonds de dotation ENAC

Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes

L’aviation commerciale est aujourd’hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d’exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde.  Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.

Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité 

Le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles.Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d’évènements - avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité - rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes.Le second axe de la chaire visera donc à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.

Corinne BiederLa titulaire de la chaire : Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Safety-Security » de l’ENAC

Son parcours professionnel l’a amenée à aborder la sécurité dans différents domaines à risque (aéronautique, nucléaire, hôpitaux, etc.) et sous un angle systémique, considérant les aspects techniques mais également humains et organisationnels. Elle fait partie d’un Think Tank international autour des questions de sécurité, NeTWork, et du groupe scientifique d’analyse stratégique de la FonCSI (Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle).
 
 
 
 
Vidéo : le programme de recherche "Safety-Security" présenté par Corinne Bieder :
 
 
 

 

 

L'ENAC, via son Fonds de dotation, lance son premier appel à don à destination de ses diplômés. L'occasion pour les Alumni de s'impliquer dans la vie de l'Ecole et de soutenir son développement ainsi que les projets à destination des élèves. En soutenant ces projets s'inscrivant dans la politique sociétale de l'Ecole, les donateurs ont en outre la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs en cette fin d'année 2018, et en particulier d'une réduction d'impôt sur le revenu (voir les modalités).

 

 

 

Découvrez le message d'Olivier Chansou, Directeur Général de l'ENAC, à destination des diplômés :

3 exemples de projets à soutenir en 2018-2019

Des bourses "IENAC solidaire" pour favoriser la mobilité des élèves ingénieurs

Le Fonds de dotation ENAC, au travers de son programme de bourses internationales, permet aux diplômés de faciliter le départ à l’étranger des élèves ingénieurs, désormais obligatoire durant leur cursus, au travers d'une bourse « Solidarité IENAC ». Cette mobilité est essentielle dans la formation des futurs professionnels de l’aéronautique : elle apporte ouverture d’esprit, autonomie et responsabilise les futurs diplômés. Elle est une expérience déterminante de leur formation, voire de leur vie.

Depuis 2015, les dons de plusieurs mécènes, entreprises, institutions et particuliers, ont permis à des élèves ingénieurs d’effectuer leur mobilité dans de meilleures conditions, et de prétendre à des destinations qu’ils n’auraient pu imaginer autrement. Cette année, les ingénieurs diplômés ont la possibilité de devenir acteurs de la mobilité des futurs ingénieurs. De plus, si une promo réunit un montant suffisant, leurs représentants pourront remettre une bourse portant le nom de cette promo lors de la Cérémonie de remise des bourses Internationales de l'ENAC.

Découvrez les témoignages d'ingénieures lauréates des bourses internationales :

 

 

Un projet de solidarité internationale porté par les élèves

Cette année, un projet de solidarité internationale porté par le bureau solidaire des élèves et la promotion 2018 des élèves pilotes de ligne est notamment mis à l'honneur. Ce dernier a pour objectif le financement d'une mission au Sénégal pour les étudiants, afin de  dispenser des cours et de développer des outils pédagogiques sur place, à destination de des lycéennes et lycéens passionné-e-s d'aéronautique. Une belle opportunité d'ouverture, d'apprentissage et d'échanges, tout en suscitant des vocations au sein de populations défavorisées. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée au projet.

Découvrez la vidéo des EPL 2018 et du bureau solidaire :

 

Aider les talents de demain à intégrer nos Masters et Mastères Spécialisés

Les diplômés de Masters et de Mastères Spécialisés de l'ENAC, désormais professionnels de haut niveau dans l'aéronautique, peuvent contribuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les formations ENAC. En effet, le programme de bourses internationales du Fonds de dotation permet à des étudiants, sur critère d'excellence, d'intégrer ces formations sur le campus de Toulouse, alors qu'ils n'en auraient bien souvent pas eu les moyens. Une manière pour eux de transmettre et d'encourager leurs successeurs. Retrouvez plus d'information et des témoignages de lauréats ici.

 

Olivier Chansou

 

« Cette année, vous avez l'occasion de soutenir directement votre Ecole, de porter haut des valeurs qui nous sont chères et d'aider directement vos successeurs. C'est une opportunité unique de transmettre, et de vous impliquer à nos côtés. Nous vous en sommes très reconnaissants par avance ».
Olivier Chansou, Directeur Général de l'ENAC

 

« Faire un don au Fonds de dotation ENAC, c'est soutenir l'action de notre Ecole ; c'est s'engager pour son développement, son rayonnement et son avenir ».
Eric François, Président du Fonds de dotation ENAC

 

Marc Houalla« Chères/Chers diplômé-e-s, au travers du Fonds de dotation, vous pouvez soutenir notre Ecole et ses projets en France et dans le monde. Le don est un acte de solidarité fort envers les futures générations de diplômés. Je suis bien certain de pouvoir compter sur votre générosité pour soutenir les élèves de notre école ».
Marc Houalla, Président d'ENAC Alumni