OBJECTIF DU PROJET

Le contexte

Dans le cadre des projets d’ouverture sociale de l’ENAC, un nouveau cycle de formation destiné à préparer des jeunes issus de milieux modestes à rejoindre le cursus de Pilote de ligne a été mis en place.         
Ces étudiants boursiers, issus de terminale, de DUT/BTS ou de première année de licence et ayant démontré leur motivation pour l’aéronautique, intègrent l’ENAC pour une année de remise à niveau leur permettant de rejoindre le processus classique de formation des élèves pilotes.

Le projet

Afin de donner aux élèves de cette filière le maximum de chance de succès, nous souhaitons leur donner la possibilité d’acquérir une véritable expérience du pilotage à travers le financement d’heures de vol ou de simulateur

Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions matérielles de ces élèves aux ressources modestes durant leur séjour à l’ENAC, nous souhaitons leur accorder une bourse de vie.

 
CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Les élèves déjà sélectionnés pour cette préparation sont de facto tous éligibles à ces heures de vol et bourses de vie, dans la limite des places disponibles.

 

 

L'association culturelle de l'ENAC Léonard de Vinci propose aux élèves, personnels de l'ENAC, et au public extérieur une saison culturelle exprimant la richesse de la diversité.

Parmi les spectacles proposés, le Fonds de dotation a souhaité apporter son soutien à un spectacle bilingue français / langue des signes français (LSF) intégrant la langue des signes comme élément de mise en scène à part entière, comme vecteur de sensibilisation au handicap.

 

C'est ainsi que nous avons reçu le 16 avril 2015 la pièce Les amours inutiles, d'après 4 nouvelles de Guy de Maupassant, interprétée par la Compagnie de l'Inutile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soutien financier du Fonds ENAC vers ce projet avait pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'ENAC à la thématique du handicap.

Trois (anciens) étudiants ENAC (EPL, Master IATOM et Ingénieur ENAC) ont crée un équipage représentant leur école

et sa diversifié pour participer au Raid Latécoère (www.raid-latecoere.org), rallye aérien solidaire en Afrique, en octobre 2014.

 

Il consiste en un aller-retour entre Lézignan et Ziguinchor au Sénégal. Il vise à moderniser des écoles, apporter des fournitures scolaires et commémorer l'aéropostale.

Il rassemble 20 équipages, dure 16 jours et parcourt 10 000 kilomètres.

 

Plus de 11 000 € ont été collectés au titre de cette action auprès d'individus (alumni essentiellement) et d'entreprises, soucieuses de soutenir ce projet.

Les fonds collectés ont permis de couvrir les différents frais liés à cette aventure :

  • l'hébergement
  • la nourriture
  • les taxes
  • l'assurance
  • la maintenance
  • le matériel scolaire
  • la logistique
  • et la location de l'avion.