La crise inédite du COVID-19 remet l'ensemble des activités humaines en question. Les drones n'y échappent pas et font même partie des sujets technologiques les plus discutés du moment. La Chaire ENAC-Groupe ADP-Sopra Steria Systèmes de drones interroge leurs usages tout en observant la réglementation et son évolution au travers d'une série de tribunes thématiques publiées dans le magazine Air & Cosmos et d'articles publiés sur le site de la Chaire. Ces analyses sont le fruit d'une collaboration entre Jim Sharples, Ingénieur de recherche de la Chaire, et Cassandra Rotily, Doctorante en Droit Public.

Quels impacts de la crise sur les opérateurs de drones?

La tribune "L'impact du confinement sur l'activité des opérateurs de drones professionnels", publiée dans le numéro du 24 avril 2020 d'Air & Cosmos, dresse un panorama des conséquences de la crise pour les professionnels du drone et des dispositifs réglementaires et techniques leur permettant d'assurer dans certains cas la continuité de leurs activités.

L'article est à retrouver en intégralité ici

Quels usages des drones dans la lutte contre le COVID-19?

La tribune "L'utilisation des drones dans la lutte contre le COVID-19" publiée dans le numéro du 27 mars 2020 d'Air & Cosmos propose un tour d'horizon international des usages des drones pour lutter contre la pandémie, notamment au travers des cas de l'Italie et de la Chine. Elle se penche également sur le cas de la France, et aborde à la fois les aspect techniques et règlementaires d’un tel déploiement.

L'article est à retrouver en intégralité ici

 

 

Puis-je faire voler mon drone de loisir pendant le confinement et sous quelles conditions?

L'article "Peut-on faire voler son drone en période de confinement ?" publié le 1er avril 2020 sur le site de la Chaire est à la fois un point réglementaire et un guide à l'usage des pilotes de drones de loisir qui souhaiteraient s'adonner à leur passion pendant le confinement.

L'article est consultable ici en intégralité

 

La formation des télépilotes de drones professionnels

En dehors de la crise du COVID-19, la Chaire a également publié – toujours en collaboration avec Cassandra Rotily – une tribune dans le numéro du 31 janvier 2020 d’Air & Cosmos, concernant la formation des télépilotes de drone professionnels sous un angle à la fois réglementaire et technique, Jim Sharples ayant lui-même reçu cette formation dans le cadre de ses activités expérimentales au sein de la Chaire.

L'article est à retrouver en intégralité ici