Lancée au cours de l’été 2018, Airbus et l’ENAC ont signé, vendredi 16 novembre dernier, une convention de mécénat pour la chaire Safety Management ENAC - AIRBUS, portée par le Fonds de dotation ENAC. Il s'agit de la seconde chaire de recherche et d'enseignement de l'ENAC. Elle a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Cette chaire est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.

Signature Chaire Safety Management ENAC-Airbus

De G. à D. : Corinne Bieder - ENAC, Olivier Chansou - ENAC, Yannick Malinge - AIRBUS, Eric François - Fonds de dotation ENAC

Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes

L’aviation commerciale est aujourd’hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d’exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde.  Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.

Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité 

Le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles.Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d’évènements - avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité - rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes.Le second axe de la chaire visera donc à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.

Corinne BiederLa titulaire de la chaire : Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Safety-Security » de l’ENAC

Son parcours professionnel l’a amenée à aborder la sécurité dans différents domaines à risque (aéronautique, nucléaire, hôpitaux, etc.) et sous un angle systémique, considérant les aspects techniques mais également humains et organisationnels. Elle fait partie d’un Think Tank international autour des questions de sécurité, NeTWork, et du groupe scientifique d’analyse stratégique de la FonCSI (Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle).
 
 
 
 
Vidéo : le programme de recherche "Safety-Security" présenté par Corinne Bieder :