L'ENAC, via son Fonds de dotation, lance son premier appel à don à destination de ses diplômés. L'occasion pour les Alumni de s'impliquer dans la vie de l'Ecole et de soutenir son développement ainsi que les projets à destination des élèves. En soutenant ces projets s'inscrivant dans la politique sociétale de l'Ecole, les donateurs ont en outre la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs en cette fin d'année 2018, et en particulier d'une réduction d'impôt sur le revenu (voir les modalités).

 

 

 

Découvrez le message d'Olivier Chansou, Directeur Général de l'ENAC, à destination des diplômés :

3 exemples de projets à soutenir en 2018-2019

Des bourses "IENAC solidaire" pour favoriser la mobilité des élèves ingénieurs

Le Fonds de dotation ENAC, au travers de son programme de bourses internationales, permet aux diplômés de faciliter le départ à l’étranger des élèves ingénieurs, désormais obligatoire durant leur cursus, au travers d'une bourse « Solidarité IENAC ». Cette mobilité est essentielle dans la formation des futurs professionnels de l’aéronautique : elle apporte ouverture d’esprit, autonomie et responsabilise les futurs diplômés. Elle est une expérience déterminante de leur formation, voire de leur vie.

Depuis 2015, les dons de plusieurs mécènes, entreprises, institutions et particuliers, ont permis à des élèves ingénieurs d’effectuer leur mobilité dans de meilleures conditions, et de prétendre à des destinations qu’ils n’auraient pu imaginer autrement. Cette année, les ingénieurs diplômés ont la possibilité de devenir acteurs de la mobilité des futurs ingénieurs. De plus, si une promo réunit un montant suffisant, leurs représentants pourront remettre une bourse portant le nom de cette promo lors de la Cérémonie de remise des bourses Internationales de l'ENAC.

Découvrez les témoignages d'ingénieures lauréates des bourses internationales :

 

 

Un projet de solidarité internationale porté par les élèves

Cette année, un projet de solidarité internationale porté par le bureau solidaire des élèves et la promotion 2018 des élèves pilotes de ligne est notamment mis à l'honneur. Ce dernier a pour objectif le financement d'une mission au Sénégal pour les étudiants, afin de  dispenser des cours et de développer des outils pédagogiques sur place, à destination de des lycéennes et lycéens passionné-e-s d'aéronautique. Une belle opportunité d'ouverture, d'apprentissage et d'échanges, tout en suscitant des vocations au sein de populations défavorisées. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée au projet.

Découvrez la vidéo des EPL 2018 et du bureau solidaire :

 

Aider les talents de demain à intégrer nos Masters et Mastères Spécialisés

Les diplômés de Masters et de Mastères Spécialisés de l'ENAC, désormais professionnels de haut niveau dans l'aéronautique, peuvent contribuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les formations ENAC. En effet, le programme de bourses internationales du Fonds de dotation permet à des étudiants, sur critère d'excellence, d'intégrer ces formations sur le campus de Toulouse, alors qu'ils n'en auraient bien souvent pas eu les moyens. Une manière pour eux de transmettre et d'encourager leurs successeurs. Retrouvez plus d'information et des témoignages de lauréats ici.

 

Olivier Chansou

 

« Cette année, vous avez l'occasion de soutenir directement votre Ecole, de porter haut des valeurs qui nous sont chères et d'aider directement vos successeurs. C'est une opportunité unique de transmettre, et de vous impliquer à nos côtés. Nous vous en sommes très reconnaissants par avance ».
Olivier Chansou, Directeur Général de l'ENAC

 

« Faire un don au Fonds de dotation ENAC, c'est soutenir l'action de notre Ecole ; c'est s'engager pour son développement, son rayonnement et son avenir ».
Eric François, Président du Fonds de dotation ENAC

 

Marc Houalla« Chères/Chers diplômé-e-s, au travers du Fonds de dotation, vous pouvez soutenir notre Ecole et ses projets en France et dans le monde. Le don est un acte de solidarité fort envers les futures générations de diplômés. Je suis bien certain de pouvoir compter sur votre générosité pour soutenir les élèves de notre école ».
Marc Houalla, Président d'ENAC Alumni