L’ENAC a organisé le 10 octobre 2016 sur son campus de Toulouse une journée dédiée à la sûreté du transport aérien, grâce au mécénat du Groupe Atalian et de Securitas Aviation.

Cette Journée a en effet reçu le soutien, au travers du Fonds de dotation, de deux entreprises mécènes :

  • ATALIAN Sécurité, Mécène principal
  • SECURITAS Aviation, Mécène

L’ambition de ce rendez-vous était de réunir les grands acteurs du domaine pour une journée d’échanges thématiques.

Dans la matinée, il a été question de la sûreté dans les aéroports, avec entre autres les témoignages des responsables sûreté des aéroports de Bruxelles et d’Istanbul. D’autres thématiques ont également été traitées, comme les nouvelles menaces dans les transports et la question de l’intermodalité, ou encore l’innovation dans le domaine, avec notamment la question des drones et de la cybersécurité.


La journée s’est achevée avec une table ronde de haut niveau autour de nouvelles approches systémiques de la sûreté dans le transport aérien, animée par Michel Polacco, et une conférence de clôture assurée par Pascal Boniface, Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Le Fonds de dotation tient à féliciter l'ENAC pour le succès de cette 1ère édition et à remercier ses mécènes pour leur soutien.

Retour détaillé sur cette Journée sur le site de l'ENAC

 

Journée Sûreté ENAC