Le workshop CORUS, qui se tenait à l'ENAC du 25 au 29 juin, a accueilli la communauté scientifique intéressée par l'insertion des drones dans le trafic aérien. Une belle occasion de valoriser la chaire et ses activités.

Le consortium CORUS a pour objectif d'établir le concept d'opérations de l'U-SPACE (ensemble de services et capacités pour l’insertion de drones dans le trafic aérien) dans le cadre du programme SESAR2020 sur les drones. Ainsi, accueillis par l'ENAC et en particulier par la Chaire ENGIE Ineo - Groupe ADP - SAFRAN Systèmes de drones, les plus grands acteurs européens de la question ont échangé pendant toute la semaine dans le cadre de workshops et de conférences. L’occasion de montrer tout le savoir-faire de l’ENAC dans le domaine des drones, qu'il s'agisse de la recherche, des formations, ou des moyens humains et matériels de l’école (avec notamment la Volière drones Toulouse Occitanie).

Dans le cadre de ce workshop, la Chaire Engie Ineo - Groupe ADP - SAFRAN Systèmes de drones a organisé un dîner de Gala pour présenter les travaux de la Chaire, créée en 2015, dans un lieu insolite et prestigieux : le Musée d’art contemporain de Toulouse Les Abattoirs.

Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité des conférenciers mais également la visite privative du Musée des Abattoirs et le dîner au pied des œuvres.

 

Découvrez les photos de la soirée : https://flic.kr/s/aHsmegzJhA
(Crédits photo : Rémi Benoit).

 

 

Michel SARRAN, le Chef 2 étoiles toulousain, Olga RENDA-BLANCHE, Directrice des Ressources Humaines d’ATR et Marc JOUENNE, Président de la Commission des relations du travail du GIFAS, étaient les parrains et grands témoins de la 4ème édition de la Cérémonie de remise des bourses internationales ENAC, permettant aux lauréats d'obtenir une aide financière de la part de leurs mécènes pour étudier à l'étranger.

 

 

La prestigieuse et conviviale cérémonie annuelle de remise des bourses internationales avait lieu le 24 mai 2018. A cette occasion, 32 étudiants de l’ENAC, sélectionnés sur critères sociaux et académiques, ont reçu en présence de la Direction de l’Ecole et des donateurs (institutions, entreprises, particuliers), une bourse d’un montant allant de 1 000 à 8 500 euros. Au total, le Fonds de dotation ENAC a réussi à collecter en 2018 pour ce programme de « Bourses Internationales » plus de 100 000 euros.

 

Cette année, 32 bourses « export » seront ainsi délivrées pour suivre un séjour académique à l’étranger : Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Hong-Kong, Allemagne, Pays-Bas, Inde, Australie, Portugal, Singapour, Slovaquie, Canada, Brésil, Espagne, Pérou. Les lauréats recevront donc une aide pour un départ en 2018-2019 en séjour d'études, stage au sein d'un laboratoire de recherche ou en entreprise, ou encore pour financer une partie des frais de scolarité de leur cursus bi-diplômant dans l'une des 60 écoles partenaires de l'ENAC.

 

 

Cette Cérémonie de remise de bourses internationales constitue un temps fort de la vie académique de l’ENAC. Elle était cette année parrainée par Michel SARRAN, Chef 2 étoiles toulousain, Jury de Top Chef, passionné d’aviation et titulaire d’un brevet de pilote privé. « Le point commun entre l’aéronautique et la haute gastronomie : la rigueur et la recherche de l’excellence » a-t-il confié aux élèves présents.

Les « Grands Témoins » étaient Olga RENDA-BLANCHE, Directrice des Ressources Humaines d’ATR, et Marc JOUENNE, Président de la Commission des relations du travail du GIFAS. Ils ont tout deux conseillé aux élèves de « toujours oser, être audacieux » tout en « conservant un perpétuel enthousiasme ». Une cérémonie riche en émotions.

 

 

Cette 4ème Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC a été l’occasion de célébrer les 32 lauréat(e)s grâce au soutien de nos mécènes 2018 :

Institution : Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Le GIFAS renforce ainsi considérablement l’ampleur de ce Programme de bourses internationales de l’ENAC en apportant son soutien pour la 2ème année consécutive.

Particuliers :

  • Natacha & Jahid Fazal-Karim, Ingénieur ENAC promotion 1989, copropriétaire et membre du Conseil d’Administration de Jetcraft et donateur « Grand bienfaiteur » du Fonds de dotation ENAC.
  • Les élèves du « Class Gift ENAC 2018 ».
  • Les diplômés de la « Promo IENAC 80 »

Entreprises :

  • ATR
  • EGIS
  • Rockwell Collins
  • THALES
 
 
 

 

Crédit photos : Rémi Benoît

L'intégralité des photos est à retrouver ici ///

 

Une équipe de 10 étudiants de l’ENAC se mobilise chaque année pour organiser le Class Gift de l’ENAC.

Coordonné par le Fonds de dotation, le projet bénéficie également du soutien de l’ENAC et d’ENAC Alumni et consiste en un Don de promotion fédérateur et imaginatif !

Le Class Gift consiste à récolter des fonds auprès des étudiants et alumni ENAC pour offrir des bourses à des élèves IENAC, en vue de financer tout ou partie de leur 3ème année à l’étranger (en stage, en substitution ou en double-diplôme). Ces aides financières sont attribuées, par un Jury de sélection, après envoi d’un dossier permettant de juger des critères sociaux et académiques principalement.

Par cette action, l’objectif est de rassembler les élèves actuels de l'école et les alumni autour d'un même projet : donner à l'école pour contribuer à son développement et à celui de ses étudiants.

Pour « pimenter » l’opération, l’équipe d’étudiants a imaginé des défis que des figures emblématiques de l’ENAC (enseignants, inspecteurs d’études, membres de la Direction) réalisent en fonction des sommes collectées. A chaque « pallier » atteint, un nouveau défi est relevé.

Opération destinée essentiellement à inculquer la culture du don aux étudiants avant même qu'ils n'aient quitté l'école, le Class Gift nous vient des États-Unis et a déjà été développé en France, essentiellement au sein d'écoles de commerce mais aussi de quelques écoles d'ingénieurs.

Au-delà de l’enseignement pédagogique qu’il représente en termes de gestion de projet, cet exercice a pour vertus de fédérer les camarades d’une promo autour d’un projet et d’être un signe fort de solidarité entre étudiants et diplômés

L’ENAC a été la 1ère école d’ingénieurs de la Région à lancer son Class Gift.

Pour suivre l’actualité du Class Gift et les défis prévus ou relevés, pour participer aux événements que les étudiants organisent dans ce cadre, nous vous invitons à « liker » leur page Facebook Class Gift

 

Cette année le Class Gift ENAC a déjà collecté près de 3 000€ en organisant deux soirées hypnose à l'ENAC, un saut à l'élastique (150 sauts en une journée sur le campus), plusieurs défis à l'occasion de Noël, de la Semaine du Don, etc.

 

 

Jeudi 3 mai à 12h30, l'équipe organise une Course solidaire entre l'ENAC et le CREPS. Si vous souhaitez courir, marcher ou tout simplement apporter votre soutien aux élèves de l'ENAC, n'hésitez pas à faire un don en cochant "Class Gift".