Le 9 octobre 2018 se tenait la 2ème Cérémonie de remise des bourses internationales d’excellence ENAC-GIFAS organisée par le Fonds de dotation ENAC. Cet évènement était destiné à mettre en valeur les lauréats ainsi que leur mécène, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). A cette occasion, l’International Society of Transport Aircraft Trading Foundation (Fondation ISTAT) a également décerné 2 bourses aux étudiants de l’école.

Le GIFAS, mécène des bourses internationales d'excellence

Bouses ENAC-GIFAS 2018

Le volet « import » du Programme de Bourses internationales du Fonds de dotation ENAC est destiné à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les formations ENAC (Masters of Science, Mastères spécialisés et cycle Ingénieur ENAC).

Grâce au don majeur du GIFAS en janvier 2018, dont 90 000€ étaient consacrés aux bourses d'excellence, le Fonds de dotation ENAC a pu décerner cette année 22 bourses à quinze étudiants et sept étudiantes issus de 13 pays différents (Burkina Faso - Cameroun - Chine - Egypte - Honduras - Inde - Iran - Madagascar - Mexique - Népal - Tanzanie - Thaïlande - Taïwan), répartis dans les formations ENAC comme il suit :

  • 1 ingénieure ENAC
  • 7 Master of Science in International Air Transport Operations Management
  • 5 Advanced Master in Airport Management
  • 3 Master in Aerospace Systems - Navigation and Telecommunications
  • 3 Advanced Master Air Navigation System Engineering and Operations
  • 2 Advanced Master in UAS Services & Management (drones)
  • 1 Advanced Master in Air Transport Management

Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d’AIRBUS France, représentant le GIFAS  a délivré un message inspirant aux étudiants, insistant sur l’importance des échanges et des  valeurs humaines, essentielles pour des décideurs de l’aéronautique en devenir.

Selon Marc Jouenne : "Le programme de bourses ENAC-GIFAS est la meilleure illustration de l'intérêt commun de nos deux institutions d’attirer les meilleurs talents venant du monde entier. Ces derniers amènent avec eux de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser, dans un esprit d’ouverture, en diffusant de nouvelles façons de travailler au sein des entreprises du GIFAS, nous rendant toujours plus compétitifs. Nous sommes convaincus de faire le bon choix pour l'avenir de nos entreprises. L'énergie positive et le sourire de ces étudiants en sont les plus belles preuves."Bourses ENAC-ISTAT 2018

Deux lauréats ont ensuite pris la parole afin d’exprimer leur reconnaissance au GIFAS, et d’expliquer le parcours qui les a amenés à l’ENAC.

Les bourses de la Fondation ISTAT

Mohammed El Boraï, Président de Reliance Aerospace Solutions, représentant de la Fondation ISTAT, a également remis des bourses au mérite à deux élèves de l’ENAC. Grâce à cette bourse, l’une suivra le cursus Ingénieur ENAC et l’autre effectuera un Mastère Spécialisé.

Emotion et fierté

Les élèves étaient particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés et reconnus par les acteurs de l’industrie aéronautique. Après avoir exprimé leur reconnaissance aux mécènes, ils ont présenté un show festif fait de danses et chants indien, suivi d’un buffet de mets locaux confectionnés par leurs soins. Un moment privilégié de convivialité et d’échanges entre les élèves et les mécènes.

 

 

Eric François, Ingénieur ENAC 80, Directeur des Risques Entreprises, Secteur Public et Institutions de La Banque Postale, succède à Jack Barbieux à la présidence du Fonds de dotation.

Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours ?

Ingénieur ENAC diplômé en 1980, mon parcours se caractérise par une passion pour l’aéronautique conjuguée à un fort intérêt pour la finance. Cela s’est traduit par une carrière de banquier, d’abord en financement d’avions, puis plus généralement en crédit aux entreprises.

Pourquoi avoir accepté la présidence du Fonds de dotation ENAC ?

Tout d'abord, c’est pour moi un grand honneur de succéder à Jack Barbieux en tant que Président du Fonds de dotation ENAC, dont je suis Administrateur depuis 2016. J’ai pu, à ce titre, constater les succès rencontrés par la structure dans tous ses axes de développement. J’aurai à cœur de m’inscrire, avec l’équipe du Fonds de dotation, dans la ligne suivie jusqu’ici, et de développer son action.

Quelles seront les grandes orientations que vous souhaitez porter pour le Fonds de dotation ?

Le Fonds de dotation de l'ENAC est au service du développement de l'école et représente un complément précieux en termes de ressources financières, afin d’impulser et de porter de nouveaux projets. Il doit autant servir à son rayonnement en France et à l'international qu'à accroître sa capacité à être un acteur majeur de la recherche et de l'innovation. Il doit également soutenir l’ENAC dans le développement d’une politique sociétale ambitieuse. Il doit enfin lui permettre d’élargir et de dynamiser ses réseaux.

Il y a dans ces domaines un besoin croissant, c’est pourquoi nous venons de renforcer l’équipe avec un Responsable de projets qui sera chargé de coordonner les projets du Fonds de dotation financés par nos mécènes.

Une orientation forte que je souhaite porter et que je pense essentielle pour l’ENAC, c’est le travail de proximité avec ses alumni : le Fonds de dotation doit leur permettre de s'impliquer directement dans le développement et l'accompagnement des projets portés par l'établissement.

A titre personnel, que vous a apporté l’ENAC dans votre carrière, et que vous apporte-t-elle aujourd’hui ?

Au-delà des compétences techniques et managériales, l’ENAC m’a appris quelque chose d’essentiel au niveau professionnel : savoir conjuguer vision à long terme et capacité à s’adapter aux évènements.

Elle a également été une formidable école de la vie : elle m’a transmis beaucoup de connaissances, elle m’a donné la soif d’apprendre mais également de profiter pleinement de l’instant présent. Bref, à concilier réussite professionnelle et épanouissement personnel. Enfin elle m'a donné accès à un réseau professionnel qui m’a été très utile tout au long de ma carrière.

Un message pour les donateurs du Fonds de dotation ?

Je souhaite remercier vivement les mécènes et donateurs de leur action à nos côtés. Ensemble, nous faisons émerger les talents de demain, nous leur transmettons des savoirs, des compétences, mais aussi des valeurs fortes. Nous soutenons l’innovation et la recherche, afin d’inventer le ciel de demain. Nous contribuons, enfin, au rayonnement de l’ENAC, à son implication dans les grandes questions sociétales qui la concernent.

En un mot, nous portons haut l’ambition de faire de notre école l’une des meilleures - si ce n’est la meilleure - école aéronautique au monde.

Agir aux côtés du Fonds de dotation, c’est embarquer pour une belle aventure.

Je souhaite inviter les entreprises partenaires, les anciens élèves mais également toute personne sensible à l’action de notre école à écrire avec nous son avenir.

Eric François - Président du Fonds de dotation ENAC

 Eric François devant le "Mur des donateurs" de l'ENAC

Le workshop CORUS, qui se tenait à l'ENAC du 25 au 29 juin, a accueilli la communauté scientifique intéressée par l'insertion des drones dans le trafic aérien. Une belle occasion de valoriser la chaire et ses activités.

Le consortium CORUS a pour objectif d'établir le concept d'opérations de l'U-SPACE (ensemble de services et capacités pour l’insertion de drones dans le trafic aérien) dans le cadre du programme SESAR2020 sur les drones. Ainsi, accueillis par l'ENAC et en particulier par la Chaire ENGIE Ineo - Groupe ADP - SAFRAN Systèmes de drones, les plus grands acteurs européens de la question ont échangé pendant toute la semaine dans le cadre de workshops et de conférences. L’occasion de montrer tout le savoir-faire de l’ENAC dans le domaine des drones, qu'il s'agisse de la recherche, des formations, ou des moyens humains et matériels de l’école (avec notamment la Volière drones Toulouse Occitanie).

Dans le cadre de ce workshop, la Chaire Engie Ineo - Groupe ADP - SAFRAN Systèmes de drones a organisé un dîner de Gala pour présenter les travaux de la Chaire, créée en 2015, dans un lieu insolite et prestigieux : le Musée d’art contemporain de Toulouse Les Abattoirs.

Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité des conférenciers mais également la visite privative du Musée des Abattoirs et le dîner au pied des œuvres.

 

Découvrez les photos de la soirée : https://flic.kr/s/aHsmegzJhA
(Crédits photo : Rémi Benoit).